Planification de tournée

Applications mobiles professionnelles

l'expertise de la mobilité, l'expérience du 1er intégrateur français


Un outil pratique pour élaborer la planification de tournée


Permettre aux agents de terrain d’accéder librement et facilement à un outil de planification de tournée, c’est leur donner la chance d’être autonomes et de pouvoir gérer à leur convenance leurs activités quotidiennes. Les employés responsables travaillent plus et produisent davantage pour le développement de l’entreprise.

Organisation de tournées de travailleurs itinérants

Toute entreprise employant un personnel itinérant a tout intérêt à concevoir et mettre en place une stratégie de gestion des déplacements de leurs travailleurs mobiles. Que votre société soit spécialisée dans le commerce de services ou celui de produits, si vous proposez des prestations ou des livraisons à domicile, il est essentiel d’optimiser la planification de tournée de vos agents itinérants.

L’organisation des tournées exige une parfaite connaissance des zones d’intervention afin de créer des circuits de distribution ou ceux à suivre pour les interventions de vos agents. La conception des itinéraires doit optimiser le temps disponible de manière à respecter les horaires donnés aux clients. Il faut également vous doter d’un outil de suivi et de contrôle des travaux effectués par vos employés. Il existe aujourd’hui divers logiciels pour faciliter l’organisation des tournées.

Les enjeux de la planification de tournée

Bon nombre de métiers sont caractérisés par une forte itinérance au quotidien. Ainsi, les commerciaux, merchandisers, visiteurs médicaux, releveurs ou encore chauffeurs-livreurs doivent organiser à l’avance leur itinéraire afin de réaliser un maximum d’action dans un temps imparti. La planification de tournée leur permet donc de définir le meilleur circuit afin d’éviter un déplacement inutile. Cela est important dans la mesure où chaque kilomètre parcouru engendre des coûts directs en matière de carburant et autres frais.

De même, un parcours bien planifié signifie que les prestations seront réalisées rapidement auprès des clients, ceci contribue fortement à la qualité de service. Optimiser l’action du personnel nomade permet donc non seulement d’accroître la productivité et la rentabilité de l’entreprise, mais c’est également un excellent moyen d’assurer la satisfaction du client.

Pourquoi utiliser une solution logicielle pour planifier une tournée ?

Organiser et optimiser un circuit implique non seulement la prise en compte de l’emplacement des différents sites, mais aussi le respect de nombreuses contraintes. Notamment, l’ordre de priorité influe énormément sur l’itinéraire à définir. De même, les circonstances peuvent exiger une réorganisation au fil de la journée. Les paramètres à considérer étant particulièrement nombreux, une planification et gestion optimale des tournées ne peuvent se faire qu’avec une logicielle spécialisée. L’intérêt d’un tel outil va bien au-delà de ces difficultés logistiques. En effet, une application mobile offre également la possibilité de mieux suivre et contrôler les déplacements des agents nomades. La synchronisation en temps réel entre le terminal et la base de données centrale permet en outre une mise à jour des différentes données utiles à la gestion de l’entreprise.

Comment choisir son application pour planifier les tournées ?

Décider d’investir dans une solution logicielle pour gérer l’action du personnel itinérant est un choix intéressant à plus d’un titre, mais il est essentiel d’utiliser l’outil adéquat. Il est par ailleurs à rappeler que chaque métier a ses contraintes et objectifs propres, la planification de tournée doit donc être effectuée au moyen d’une solution adaptée aux besoins de l’entreprise.

Spécialiste des logiciels mobiles, DANEM propose plusieurs applications mobiles professionnelles dédiées aux travailleurs itinérants qui doivent effectuer des tournées auprès des clients.

D’abord, il y a Bunddl (anciennement Distributor) qui sert à la planification de tournée de livraison et suivi de colis. Offrant de nombreuses fonctionnalités utiles et précises, Bunddl (anciennement Distributor) permet d’optimiser les itinéraires, de contrôler les déplacements et collecter les données nécessaires à un suivi de qualité pour les prestations. Développée spécifiquement en fonction de vos besoins, cette solution est livrée avec les matériels permettant son utilisation au quotidien.

Pour les laboratoires, DANEM a développé TWIN - FAROS, une solution destinée à optimiser le planning des visiteurs médicaux tout en facilitant la gestion des dossiers et commandes des clients.

GESTEK pour sa part a été créé pour les techniciens de maintenance. Cet outil permet de gérer la planification de tournée en intégrant les urgences et les plannings déjà préétablis. C’est une solution logicielle destinée aux entreprises effectuant des prestations de SAV.

Pour améliorer vos forces de vente, DANEM a mis au point NEGOS, grâce auquel les commerciaux de terrain peuvent planifier les tournées avec efficacité. Avec une cartographie intégrée, ce logiciel est un véritable gage de productivité.

Des solutions mobiles innovantes dédiées aux métiers itinérants

DANEM est née en 1996 sous l’impulsion de Michel Sasportas, un des spécialistes ayant introduit « l’informatique mobile » dans l’Hexagone.

DANEM se positionne parmi les principaux éditeurs d’outils mobiles en France. Nos solutions ont été conçues pour apporter une réponse adaptée aux besoins des professionnels nomades, pour ne mentionner que les techniciens de maintenance, commerciaux, visiteurs médicaux, chauffeurs-livreurs, merchandiseurs, personnel d’entrepôts.

Des compétences reconnues complétées par une solide expérience sont à l’origine du succès de DANEM.

L’entreprise a défini son offre en s’appuyant sur trois principes :

  • Des solutions modulables, prêtes à l’emploi, à même de s’adapter avec la plupart des métiers.
  • Des applications aux résultats immédiats.
  • Des services faciles à mettre en place.

Certifiée ISO 9001:2015, DANEM garantit aux clients des services de qualité supérieure parfaitement conformes à leurs exigences.


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Danem propose des solutions, simples, efficaces, immédiatement opérationnelles pour optimiser les conditions de travail dans tous les secteurs d'activité de l'entreprise sous environnement iOS, Android et Windows Mobile (Smartphone, Phablet, Tablette, Pc Portable...) :

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