En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Applications mobiles professionnelles

l'expertise de la mobilité, l'expérience du 1er intégrateur français


Optimiser la gestion des stocks de pièces de rechange, comment s’y prendre ?


Le service de maintenance d’une entreprise est en charge de l’entretien de machines, mais aussi de la constitution des différents éléments de réserve pour la réparation de matériel défectueux. Cependant, cette tâche peut s’avérer difficile si le personnel ne dispose pas d’outils pratiques pour dresser une liste des pièces en réserve. Doowit est un logiciel conçu par DANEM qui permet d’optimiser la gestion des stocks de pièces de rechange.

L’importance d’optimiser la gestion des pièces de réserve

Optimiser la gestion des stocks de pièces de rechange est un défi continuel pour une équipe de maintenance. En effet, trouver la pièce adaptée pour telle ou telle machine peut être un vrai casse-tête si on ne dispose pas d’un outil numérique pratique pour l’identifier. Afin de faciliter ce genre d’opération, Danem a conçu Doowit, un logiciel permettant de dresser des fiches techniques de tous les matériels d’une entreprise.

Cette application est conçue pour répertorier toutes vos pièces afin d’effectuer une meilleure gestion de votre stock. Des données intéressantes sur la taille, le nombre et les utilisations y sont d’ailleurs consignées. De plus, des photos et des vidéos sont également disponibles pour guider vos travailleurs et faciliter la maintenance de différents matériels. Tout devient ainsi plus facile puisque toutes les informations intéressantes sont accessibles depuis votre terminal mobile (smartphone ou tablette), et consultables en quelques clics seulement.

Bien gérer les stocks de pièces de rechange

Les entreprises font face à un dilemme. D’une part, elles doivent disposer d’une quantité suffisante de pièces détachées pour mener à bien les opérations de maintenance périodiques ainsi que les réparations urgentes. D’autre part, elles sont conscientes que tenir un stock de pièces important peut être périlleux, car celles-ci risquent d’être obsolètes au bout de quelques années (50 % le sont avant 4 ans).

Dans ces conditions, optimiser la gestion de stocks de pièces de rechange devient un véritable casse-tête. Et cela l’est d’autant plus que certaines d’entre elles sont très coûteuses et rarement utilisées, mais s’avèrent pourtant critiques au moment venu.

Ici, la loi de Pareto apporte une aide précieuse aux décideurs afin de mieux planifier la disponibilité de leurs stocks. En effet, il faut savoir que 20 % des pièces sont fortement consommées, alors qu’elles interviennent dans 80 % des opérations de maintenance. En clair, il convient d’identifier les pièces importantes et les plus fréquemment utilisées.

Cette opération peut être automatisée à l’aide d’un logiciel comme Doowit. Cette solution mobile permet de gérer efficacement les stocks de pièces de rechange même dans des situations de crise et de connaître avec une plus grande précision les besoins réels de l’entreprise.

Gérer les pièces selon l’ordre de priorité

Il existe deux méthodes pour gérer le stock des pièces détachées en cas de situation critique :

  • La classification ABC : Elle permet de répartir les pièces en trois catégories (A, B et C). La classe A regroupe les pièces servant à résoudre les pannes pouvant survenir régulièrement. Les classes B et C rassemblent les pièces moins importantes que celles de la classe A. Mais, celles-ci peuvent aussi être utilisées dans des situations de crises.
  • La méthode de notation PIEU (Panne, Importance de l’équipement, État de l’équipement et Utilisation) a pour objectif de réunir les actifs selon leur priorité. Elle permet d’organiser les équipements selon leur état.

Il est possible de configurer notre solution mobile Doowit en fonction de la méthode retenue et d’optimiser ainsi la gestion des stocks de pièces de rechange.

Doowit : un logiciel pour optimiser la gestion de stock de pièces de rechange

Notre logiciel Doowit vient en aide au service de maintenance des entreprises. Cette solution permet de suivre en temps réel l’évolution du stock de pièces de rechange et donc d’en optimiser la gestion.

Grâce à cette application, la planification des tâches devient également optimisée. Ce qui facilite l’organisation de travail des agents de maintenance sur le terrain.

Avec Doowit, le technicien aura accès à toutes les informations dont il a besoin (lieu de l’intervention, caractéristiques techniques des appareils à maintenir…). Par conséquent, il sera en mesure d’intervenir plus rapidement.

En outre, l’agent peut consulter en quelques clics les missions qui lui sont attribuées, ainsi que leur date et leur ordre de priorité.

Véritable outil d’accompagnement pour les techniciens de maintenance, Doowit améliore grandement leur rendement et leur simplifie la vie.

Nos Solutions Métiers

Vous souhaitez distribuer nos solutions en France et en Europe
Retrouver toutes les informations sur notre espace dédié à nos partenaires
  
Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0