En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Applications mobiles professionnelles

l'expertise de la mobilité, l'expérience du 1er intégrateur français


Comment procéder à l’optimisation d’une tournée de livraison ?


Pour une entreprise de service disposant de personnel itinérant, l’optimisation d’une tournée de livraison est un enjeu majeur pour le développement de son activité. Ainsi, pour vous aider à être plus efficace dans le traitement de vos commandes quotidiennes, DANEM met à votre disposition une solution pour vos employés en déplacement.

Optimiser la gestion de vos tournées de livraison

Que ce soit pour livrer ou enlever des biens et marchandises, une tournée doit faire l’objet d’une organisation rigoureuse et efficace pour être profitable à l’entreprise. En effet, différentes problématiques et contraintes se posent habituellement au moment de déterminer les meilleurs itinéraires et les assigner aux véhicules et moyens de transport les plus appropriés.

En pratique, il est généralement nécessaire de rechercher l’optimisation d’une tournée de livraison pour réduire les coûts. Pour toute sortie représentant une charge en carburant et mobilisant du personnel, il est important de faire en sorte que chacune d’elle puisse toucher le maximum de clients en un minimum de temps. L’objectif est donc d’éviter les déplacements inutiles ou non productifs ; les circuits devront passer par autant de clients que possible avant de revenir au dépôt. Pour cela, il faut prendre en considération la localisation du point de livraison et les éventuels horaires à respecter. De même, il faut veiller à ce que le lot d’articles à livrer à un endroit donné corresponde à la charge maximale que le véhicule peut accepter.

Comment assurer l’optimisation d’une tournée de livraison

Suivant les besoins, il est possible d’organiser des tournées sur un circuit fixe et régulier, des sorties fréquentes, mais concentrées sur une zone prédéfinie voire des programmes variables établis « sur mesure ». Pour parvenir à une optimisation maximale d’une tournée de livraison, il faut avant tout procéder à une planification rigoureuse des sorties. Cela suppose donc d’obtenir les informations nécessaires dès réception de la commande du client.

Au-delà, le suivi et l’analyse des tournées effectuées permettent aussi d’être plus réactif dans l’éventualité où une réorganisation sera nécessaire. L’optimisation des plannings de livraison présente ainsi de nombreux avantages. Cette démarche permet de limiter les ressources matérielles et humaines mobilisées, tout en effectuant un maximum de livraisons. Les chauffeurs livreurs gagnent donc en efficacité. En outre, les documents dématérialisés peuvent être rapidement centralisés, réduisant ainsi leur temps de traitement, qu’il s’agisse des commandes, de la comptabilité ou tout autre département en back-office. Pour les entreprises spécialisées dans la livraison de marchandises, les économies sont souvent très importantes.

Par ailleurs, l’optimisation des tournées représente un moyen d’améliorer le service fourni aux clients, notamment en termes de ponctualité et de fiabilité. La livraison constitue un enjeu majeur pour les marchands, surtout les spécialistes du commerce en ligne, car il s’agit d’un des principaux critères qui motivent la décision d’achat. Tendre vers l’optimisation du planning des livreurs va renforcer une image positive de l’entreprise, et contribuer à la hausse des ventes. Bien entendu, ces divers avantages se concrétisent au niveau du chiffre d’affaires, qui augmentera en conséquence.

Grâce aux outils numériques dont disposent les entreprises modernes, il est désormais possible de simplifier les tâches.

La solution de DANEM pour l’optimisation d’une tournée de livraison

Les terminaux mobiles connectés à Internet offrent de grandes possibilités d’applications pour l’optimisation d’une tournée de livraison. En proposant un logiciel adapté pour un smartphone, une tablette ou un PDA, DANEM propose aux entreprises l’opportunité d’augmenter le rendement de leurs circuits de livraison et donc leur qualité de service.

Notre application permet une livraison efficace et sécurisée grâce à ses fonctionnalités dédiées :

  • Gestion de planning ;
  • Enregistrement d’informations ;
  • Contrôle d’erreurs ;
  • Scan de code-barres et signature tactile ;
  • Suivi en temps réel et analyse statistique ;
  • Cartographie.

Outre la gestion des tournées, la traçabilité des colis est également au cœur des fonctions proposées pour cette application. Dotée d’une interface conviviale et intuitive, elle vous fera gagner en productivité tout en réduisant les coûts grâce à la dématérialisation de tous les formulaires nécessaires à la livraison d’une commande.

DANEM est née en 1996 sous l’impulsion de Michel Sasportas, qui a pris part à la démocratisation de « l’informatique mobile » dans l’Hexagone.

Nous faisons partie des leaders du marché français des applications mobiles destinées aux professionnels nomades. Nous mettons à disposition des travailleurs itinérants (merchandiseurs, gestionnaires d’entrepôts, visiteurs médicaux, commerciaux, chauffeurs-livreurs, techniciens de maintenance) des logiciels agiles et performants, tout en leur fournissant un service de support expert et convivial.

Le succès de DANEM tient à son expérience et à sa solide expertise.

Nous avons développé notre offre en nous basant sur trois piliers :

  • Des outils aux performances reconnues.
  • Des services faciles à mettre en place.
  • Des solutions modulables, prêtes à l’emploi, pouvant s’adapter à quasiment tous les métiers.

Pour les clients, la certification ISO 9001:2015 constitue un gage de la qualité de nos prestations.

Pourquoi utiliser notre application pour l’optimisation d’une tournée de livraison ?

En étant un spécialiste dans le domaine de l’édition et de développement d’applications pour les professionnels, DANEM vous propose des solutions mobiles modernes pour vos employés. Effectivement, nous mettons à votre disposition différents outils numériques afin de vous aider et de faciliter vos tâches quotidiennes.

Nous avons conçu nos logiciels pour qu’ils aient une interface à la fois simple et intuitive. Concrètement, une de nos applications vous permettra d’assurer une optimisation d’une tournée de livraison pour gagner du temps et en efficacité. Par exemple, il vous sera plus facile d’affecter telle ou telle personne à une tâche donnée (saisie des commandes, préparation des colis, saisie de rendez-vous...). En d’autres termes, vos équipes seront plus organisées dans leur travail et de ce fait, elles amélioreront leur productivité. Vous pourrez aussi établir un historique de tous vos déplacements afin de suivre en temps réel le développement de vos activités.

Nos Solutions Métiers

Vous souhaitez distribuer nos solutions en France et en Europe
Retrouver toutes les informations sur notre espace dédié à nos partenaires
  
Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0