L’optimisation de tournées est un enjeu crucial pour les entreprises qui doivent livrer ou collecter des produits au quotidien, ou effectuer des visites commerciales. En effet, tout en veillant à la satisfaction des besoins des clients, elles doivent faire face à des contraintes coûts, de délais, de rentabilité. Sans oublier une gestion appropriée du temps de travail des salariés.

La gestion de tournées, faire face à de multiples contraintes

Pour le gestionnaire de flotte de véhicules de livraison ou de collecte, le principal défi consiste à optimiser l’emploi de chaque véhicule à chaque tournée.

Dans cette optique, ce professionnel doit veiller à :

  • regrouper un maximum de livraisons en une seule tournée compte tenu de la capacité du véhicule ;
  • organiser les trajets en fonction des contraintes horaires et de circulation, tout en y intégrant un calcul de coûts et de rentabilité.

L’objectif étant :

  • de rationaliser les déplacements en limitant les kilomètres inutiles ;
  • de minimiser les dépenses en carburants ;
  • d’optimiser la gestion du temps de travail des salariés.

Tout cela requiert une planification intelligente des tournées. Pour ce faire, l’entreprise gagne à utiliser un système de CRM pour l’optimisation de tournées.

Pourquoi utiliser un logiciel pour gérer les tournées de livraison ?

L’utilisation d’un logiciel pour l’optimisation de tournées offre plusieurs avantages :

  • Une optimisation des tournées : ces logiciels sont généralement conçus pour assurer une planification intelligente des livraisons ou des collectes. Intégrant des systèmes d’information géographique, ils sont indispensables pour calculer l’itinéraire le plus court pour chaque véhicule. Ce qui simplifie l’organisation des tournées. Finis ainsi les kilomètres inutiles qui ne font qu’alourdir les dépenses en carburants et font perdre un temps précieux aux chauffeurs.
  • Un suivi optimal des tournées : les logiciels de gestion des tournées de livraison disposent généralement de modules permettant d’effectuer un suivi en temps réel de la progression d’une tournée en cours.
  • Possibilité de ré-optimiser un parcours : ce type d’outil permet de ré-organiser une tournée en cours en cas d’imprévus. Un client absent, un colis introuvable, un retard dans la livraison, un trajet supplémentaire… le logiciel assure automatiquement la réorganisation du parcours.
  • Minimiser les coûts opérationnels : un parcours optimisé, c’est aussi des économies sur les coûts opérationnels. Avec un logiciel dédié, il est plus facile d’optimiser l’usage de chaque véhicule en tenant compte des différents facteurs comme le type de motorisations, la consommation de carburants, la capacité maximale…
  • S’inscrire dans une démarche écologique : en plus de la performance métier, l’optimisation des tournées de livraison ou de collecte permet de minimiser l’empreinte carbone de l’entreprise.
  • Reporting des données des tournées : la plupart des logiciels d’optimisation de tournées disposent d’un module de reporting permettant d’analyser les activités de chaque véhicule, et ainsi apporter aux responsables des informations essentielles pour améliorer les prestations, et orienter les choix stratégiques.