Pour de nombreuses entreprises, les opérations de maintenance représentent une part importante de leur activité. Ces interventions requièrent des outils adaptés et nécessitent une gestion performante pour fournir des prestations de qualité et garantir un haut niveau de satisfaction client. Pour cela, une foule de logiciels existent et offrent la possibilité d’optimiser de multiples paramètres.
1- Les atouts des logiciels dédiés aux interventions
Le recours à un logiciel de gestion d’interventions offre de multiples avantages. Il s’agit également d’un processus indispensable dans de nombreux secteurs.
Cela permet entre autres d’améliorer la communication au client des différentes étapes et données concernant les actions menées, ce qui est un point essentiel. Grâce à l’envoi automatique de notifications, celui-ci est tenu informé régulièrement et pourra vérifier que les engagements pris sont bien respectés.
Pour l’organisation des tournées, ce type de programme est aussi très efficace. En effet, optimiser le planning est un procédé qui doit tenir compte d'une multitude de facteurs et qui s’avère donc assez complexe.
Disposer d’un outil adapté permet d'effectuer des calculs rapides avec un grand nombre de variables. Ce qui représente un gain de temps conséquent. Cela donne également la possibilité de réagir promptement en cas d’imprévus.
Pour les techniciens, les supports mobiles sont un avantage considérable pour :
- faciliter le travail ;
- améliorer les délais de traitement.
2 - Les indispensables de la mise en place d’un logiciel d’intervention
Avant de mettre en place un CRM de maintenance au sein de son entreprise, il est important :
- d’analyser ses besoins pour trouver la solution la mieux adaptée ;
- d’équiper les techniciens de terrain d’outils connectés pour bénéficier de l’ensemble des possibilités offertes par ce type de programme ;
- de veiller à la compatibilité et à l’intégration du logiciel au service d’information ainsi qu’aux différentes bases de données de la société. Dans le cas contraire, son efficacité sera grandement réduite.
En effet, les techniciens doivent avoir accès :
- à l’historique des interventions ;
- aux fiches client ;
- au plan de leur tournée ;
- à l’état des stocks ;
- à l’envoi de commandes.
Il est donc indispensable que tous les logiciels de gestion soient reliés entre eux.
Les éléments relatifs aux durées de travail ou aux rapports doivent pouvoir être transmis automatiquement aux services compétents. Ceci est un point incontournable pour tirer pleinement profit des avantages attendus de ce type d'outil.