En grande distribution et dans les circuits sélectifs, la concurrence est telle, que la baisse des prix ne suffit plus pour s’attirer les faveurs des consommateurs. Ces derniers exigent une offre adaptée à leurs besoins et un service irréprochable dans les points de vente. Vous devez par conséquent collaborer avec les distributeurs afin d’optimiser l’agencement et la gestion de vos linéaires et améliorer la visibilité de vos produits. Un logiciel de merchandising vous aide à atteindre cette excellence opérationnelle et à doper vos ventes.  

Recherche de la stratégie d’implantation optimale

Pour aider l’acheteur à se repérer et encourager l’acte d’achat, la simulation de l’allocation d’espace par produit et marque est indispensable. Grâce au logiciel d’optimisation de linéaire, vous analysez l’impact de plusieurs scénarios sans difficulté. Pour cela, vous tenez compte :

  • des performances des différentes catégories produits (chiffre d’affaires par mètre linéaire, marge…),
  • des contraintes imposées par le distributeur,
  • sans oublier les habitudes de consommation de vos clients et leur comportement dans le magasin (parcours, vitessede circulation, etc.).

De plus, une représentation en 3D du point de vente vous permet d’intégrer l’environnement et le balisage : caisses, supports de vente et communication (PLV), meubles cross-merchandising, etc. En voyant le linéaire à travers les yeux des visiteurs et en anticipant leurs déplacements, vous choisissez le modèle le plus pertinent en termes de positionnement des catégories familles et sous-familles,d’organisation spatiale et de communication sur le lieu de vente.

Relais en temps réel avec les équipes sur le terrain

Le programme facilite le partage de vos recommandations avec les équipes sur le terrain, notamment via des présentations personnalisées. Ces derniers se chargent ensuite de les décliner suivant les spécificités de la région, de l’enseigne de distribution, voire du magasin.

En sens inverse, ils remontent les réalités locales en temps réel. Après comparaison de ces données avec les planogrammes négociés et vos indicateurs clés, vous identifiez rapidement les éventuels écarts et apportez les ajustements nécessaires.

L’association CRM et merchandising assure la disponibilité permanente des produits dont vos clients ont besoin, contribuant ainsi à leur satisfaction. De plus, la rentabilité des linéaires, et plus largement, votre performance commerciale, est alors optimisée à moindres frais.

Gestion centralisée de la stratégie merchandising opérationnelle

L’ensemble des outils nécessaires à l’élaboration et au pilotage de votre stratégie de merchandising sont disponibles sur une même plateforme. Vous pouvez générer automatiquement des planogrammes, simuler des scénarios, planifier, exécuter et contrôler les actions menées en points de vente et de l’activité en général. Les fonctions de reporting sont également intégrées, pour une mesure précise de l’impact de vos actions et de l’efficacité des forces de vente.

L’aspect collaboratif in situ et à distance n’est pas en reste. Le chef de rayon peut partager le planogramme en ligne, solliciter l’avis des équipes sur le terrain par téléphone, et renvoyer une version modifiée en quelques instants. Le gain de productivité et d’efficacité est considérable, et la collaboration avec vos distributeurs s’en trouve favorisée.

Enfin, c’est un outil de veille extrêmement efficace, qui facilite la collecte d’informations quantitatives et qualitatives concernant votre marché, notamment vos concurrents. Vous disposez d’éléments fiables pour anticiper les attentes de vos clients et affiner votre offre, mais aussi pour assurer le succès du lancement de nouveaux produits.