Pour un commercial, l’organisation de ses visites clients est un processus auquel il doit consacrer une attention particulière et qui demande une énergie conséquente.

De plus, il existe une multitude de données à prendre en compte pour optimiser les actions, ce qui rend la tâche assez compliquée.

Ainsi, un grand nombre de professionnels de la vente perdent un temps précieux sur les routes ou au bureau.

Les avantages des logiciels de planification des tournées commerciales

L’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournée offre de nombreux atouts et permet aux commerciaux :

  • de consacrer plus de temps à leur client ;
  • d’assister à plus d’entrevues pendant un même créneau.

Ils gagnent ainsi en efficacité et peuvent dépasser la concurrence. Ce type d’outil favorise l'automatisation de l’ensemble du processus de planification des visites client en fonction de critères prédéfinis. Les itinéraires sont améliorés et cela peut être fait quasiment en temps réel en cas de changement de dernière minute,comme l’annulation d’un rendez-vous par exemple.

Ces logiciels d’organisation de tournée donnent la possibilité de déléguer la gestion de ce planning à un service dédié.

De plus, les directeurs peuvent également :

  • avoir accès à la plateforme ;
  • prendre connaissance des rapports ;
  • modifier certaines informations.

Accessibles depuis une tablette ou un smartphone, ils sont indispensables aux entreprises ayant une force de vente mobile qui souhaite gagner des parts de marché et se développer.

Pour garantir une prestation optimisée et totalement individualisée à chaque rendez-vous, il est encore plus avantageux de les combiner avec un CRM (logiciel de gestion de la relation client).

Booster encore plus son efficacité avec un outil de gestion de la relation client

Coupler l’utilisation d’un logiciel de planification de tournée avec un CRM est donc tout indiqué pour personnaliser au mieux chaque rendez-vous. En effet, les nombreuses données sont disponibles plus facilement et peuvent être intégrées directement dans le planning de visite.

Cela permet ainsi aux commerciaux de :

  • préparer leurs entretiens de manière efficace ;
  • sélectionner leurs arguments et solutions en fonction de chaque client.

Ce qui est un atout considérable. Cela peut offrir la possibilité de surpasser la concurrence, notamment en termes de réactivité. Il devient alors plus simple d’accéder rapidement et à chaque instant à des informations concernant les anciennes commandes ou les dernières visites par exemple. Cela donne aussi l’avantage de pouvoir mettre en place des rendez-vous en choisissant des critères précis.

En amont, l’utilisation de ces deux logiciels performants favorise :

  • le partage des rapports ;
  • la communication avec les autres fonctions de l’entreprise ;
  • l’analyse des résultats par la direction.

De nos jours, ils restent des outils indispensables pour de nombreuses sociétés.