Avec la place grandissante qu’occupent les smartphones et tablettes dans notre quotidien, les éditeurs de solutions CRM développent une version mobile de leurs logiciels. Ces outils optimisent l’efficacité des commerciaux en déplacement.
Les équipes commerciales sont plus productives
Pour les usages personnels comme professionnels, les consommateurs privilégient actuellement leur téléphone mobile. Les applications mobiles métier ne font pas exception, notamment le CRM. En effet, proposé en mode SaaS, le logiciel s’utilise sur tout support électronique connecté à Internet, ordinateur, mais aussi terminal mobile.
Ayant accès à l’ensemble de ses fonctionnalités et des informations sur les clients sur une interface spécialement conçue pour s’adapter à l’écran d’un mobile, les commerciaux sont nettement plus réactifs, et peuvent vendre plus vite et mieux, y compris en déplacement. La plupart des solutions disposent même de la géolocalisation, avec affichage du meilleur itinéraire sur Google Maps par simple clic sur l’adresse de l’entreprise à visiter.
Toutes leurs tâches quotidiennes se font de manière plus simple et plus rapide : planification des rendez-vous, ajustement du planning en temps réel en cas d’imprévu, mise à jour du fichier clients, etc. Il n’est plus nécessaire de repasser régulièrement au bureau pour les rapports de visite ou le partage d’agendas et de données, car la synchronisation est automatique (contacts, calendrier, messagerie électronique, liste de tâches…).
Une simple consultation de la solution de CRM mobile leur permet d’identifier le potentiel de chaque client et de prioriser leurs actions en conséquence et d’éviter de perdre du temps avec des prospects qui ne sont pas encore prêts à être convertis.
Pour le directeur commercial, le suivi de l’activité et de la performance individuelle et collective est simplifié.
Le département marketing aussi gagne en efficacité
Outre le gain d’efficacité pour les forces de vente, l’application CRM mobile est très utile au département marketing en améliorant leur connaissance client. La base de données clients renferme des renseignements complets et constamment actualisés, permettant des actions plus ciblées et plus personnalisées, et par conséquent, de dégager un ROI plus élevé.