Avec la place grandissante des terminaux mobiles dans le quotidien des consommateurs, les marques doivent proposer leurs produits et services sur ce canal pour espérer toucher le maximum de personnes. C’est aussi le moyen d’apporter aux utilisateurs les informations actualisées en temps réel qu’ils exigent. L’outil de CRM devient ainsi incontournable.
Le CRM mobile pour doper la performance des forces de vente
L’application CRM mobile est l’élément central d’une stratégie de marketing mobile performante. Les processus de vente sont optimisés grâce à la possibilité pour les commerciaux d’accéder à la plateforme en permanence, y compris en déplacement.
Depuis leur smartphone ou leur tablette, ils peuvent accéder à toutes les fonctionnalités de l’outil et aux données (base de données client, dossiers, leads, tableaux de bord…) qui y sont stockées. Le partage et la mise à jour d’informations et de fichiers entre les équipes sont immédiats, même si elles sont situées sur des sites distants, ou que certains de leurs membres sont à l’extérieur de leur bureau. Les applications métiers connectées au système viennent en outre en enrichir le contenu.
Le CRM Mobile améliore par ailleurs la productivité individuelle et collective tout en réduisant les coûts administratifs. Il permet une gestion d’emploi du temps centralisée grâce au calendrier intégré. Il est même possible de participer à une réunion directement depuis cette interface, ce qui évite de rassembler de nombreuses personnes dans une même salle physique.
Enfin, à l’ère du Cloud computing, il n’est plus nécessaire d’encombrer la mémoire de son appareil avec une grande quantité de données et de documents. Tout est enregistré en ligne, disponible à tout moment, et partout.
Une offre mobile pour une expérience client personnalisée
Au-delà des interactions internes, le logiciel de CRM mobile joue un rôle clé dans la construction d’une relation de qualité avec les clients. Reliée aux objets connectés et aux réseaux sociaux, la plateforme CRM permet à la marque de rester en contact avec ses clients et prospects par le biais de multiples canaux : SMS, messagerie électronique, navigateurs web, etc.
Ainsi, la marque suit ses clients 24 h/24 et 7 j/7 et améliore ses connaissances de leurs centres d’intérêt et attentes. De plus, ses collaborateurs reçoivent les requêtes de ses clients de manière instantanée, et peuvent y apporter tout aussi rapidement une réponse sur mesure. Ces propositions à forte valeur ajoutée, combinées à une grande réactivité, contribuent à la satisfaction et à la fidélisation des clients.