De nos jours, le merchandising est un outil indispensable pour les commerces ou les grandes surfaces. Ce terme désigne toutes les techniques commerciales qui sont mises en place pour favoriser la vente de produits. Les évolutions technologiques jouent un grand rôle dans ce secteur et il est dorénavant possible d’avoir recours à des applications mobiles pour gérer de nombreux aspects de ce domaine.
Les applications dédiées au merchandising
La technologie prend une part de plus en plus importante dans le domaine de la communication. De de plus en plus d’acteurs du secteur commercial utilisent un logiciel de merchandising pour :
- optimiser leurs ventes ;
- mettre en place de leur stratégie ;
- coordonner les différentes équipes.
De nombreuses applications accessibles sur tablette et smartphone sont désormais disponibles et offrent une foule d’avantages aux organes de direction comme aux personnes de terrain.
Amélioration de la communication
Une application mobile métier dédiée au merchandising permet :
- un énorme gain d’efficacité au niveau de la communication ;
- la mise en place des recommandations fournies par la direction commerciale.
En effet, chacun est connecté au programme et peut donc communiquer en temps réel les nouvelles informations. Cela garantit :
- une grande réactivité ;
- des performances accrues ;
- un suivi facilité des activités de terrain.
La gestion de l’implantation des produits
En matière d’implantation des produits, un grand nombre de critères rentrent en considération. Il est donc utile de disposer d’un outil d’analyse performant et prenant en compte de multiples données.
Cela permet aux équipes d’ajuster leur stratégie de manière efficace en fonction de la configuration des différents points de vente et de la demande des clients.
Cela donne aussi la possibilité de consulter et d’échanger de précieuses informations comme des plans de mise en place de produits, des photos, des relevés linéaires…
Optimisation de la planification
À partir de relevés effectués par les commerciaux de terrain, ces applications offrent la possibilité de :
- analyser de manière précise de nombreuses données
- optimiser les rayons de vente, le référencement des produits, leur rentabilité et les taux de renouvellement par exemple.
Elles permettent également de :
- comparer les offres négociées avec la réalité de l’implantation sur le terrain ;
- disposer d’informations complètes pour mener à bien des négociations ou émettre des recommandations et les diffuser rapidement.