En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies : en savoir plus

Logiciel enjeux logistique

Des logiciels dédiés pour répondre aux nouveaux enjeux de la logistique

Ces derniers temps, la livraison du dernier kilomètre a pris une importance grandissante. De plus, les clients exigent un suivi en temps réel. Une logistique performante est donc indissociable d’une relation client de qualité. Le besoin accru d’efficacité et de visibilité, mais aussi d’offrir une meilleure expérience client, impose un changement d’organisation et le recours à des solutions logicielles spécialisées.

Des solutions pour organiser et suivre les livraisons

Avec l’explosion des achats en ligne, les entreprises de transport et de logistique doivent relever plusieurs défis :

  • augmentation des volumes,
  • respect des délais promis,
  • accessibilité aux données d’expédition par toutes les parties,
  • protection des livreurs.

Pour répondre à tous ces impératifs, elles doivent supprimer les cloisons entre les directions clients et logistiques et utiliser des outils IT communs ou connectés entre eux afin de fluidifier le partage de masse de données. Les grands acteurs de l’industrie ont ainsi développé de larges plateformes connectées d’optimisation de la logistique intégrant les fonctionnalités CRM et de Supply Chain aux nombreux avantages :

  • Numérisation des documents lors d’une livraison sans contact en se conformant aux protocoles de sécurité.
  • Optimisation des itinéraires pour réduire les coûts et les retards.
  • Automatisation de la répartition des ressources.
  • Surveillance des expéditions à tout moment et en tout lieu.
  • Fourniture aux clients et à tous les intervenants d’une date estimée d’arrivée du colis avec des mises à jour à chaque étape.

Des logiciels spécifiques pour la logistique des services

Mais la logistique ne se limite pas à la gestion des stocks et des entrepôts, ainsi qu’à la livraison de marchandises. Pour les sociétés de service, elle consiste à :

  • installer du matériel,
  • activer un abonnement,
  • raccorder le logement au réseau de gaz,
  • enlever les gravats après des travaux,
  • réaliser des opérations de maintenance,
  • dépanner,
  • etc.

Ces prestations impliquent de coordonner les interventions sur le terrain et les équipements.

Ces exigences expliquent le succès des logiciels de gestion des « services sur le terrain » (FSM en anglais pour Field Service Management) depuis quelques années. Ils permettent une meilleure connaissance des réalités du terrain : les sous-traitants techniciens peuvent transmettre des photos et de vidéos aux équipes centrales depuis leur smartphone et en retour, bénéficier d’une assistance plus rapide et efficace à distance par des experts.

Certains éditeurs se sont spécialisés sur des métiers spécifiques comme l’optimisation des tournées et la gestion des agents en mobilité (MWM pour Mobile Workforce Management).

L’avenir des outils d’optimisation de la logistique

Pour passer à la vitesse supplémentaire, les développeurs de solution de logistique vont s’appuyer sur toutes les nouvelles technologies. Après l’avènement du Cloud, l’intelligence artificielle, les objets connectés, le machine learning, la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont jouer un rôle plus important. Ils vont impacter positivement la collaboration entre le back-office et les équipes en mobilité, sans oublier les éventuels partenaires. Au-delà de la planification et du suivi des opérations, il s’agit là d’un moyen efficace d’optimiser l’ensemble des processus.

Un autre changement est apparu sur le marché des logiciels : exit l’achat de licence pour des années, le modèle locatif gagne en popularité. Les TPE et PME qui n’avaient pas accès à ces outils peuvent dorénavant y accéder et améliorer leur productivité et leur agilité, à l’instar des grands groupes.

 

Voir notre Solution Transport & Logistique

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0