Online Visual Merchandising

Comment le Online Visual Merchandising dope les performances des sites des retailers

L’évolution des habitudes de consommation et des attentes des consommateurs contraint les acteurs de la distribution à revoir en profondeur leur organisation, ainsi que leur politique commerciale. Aujourd’hui, gérer un site marchand ne se limite plus à publier des photos statiques de ses produits. Pour attirer les clients et les inciter à l’achat, les retailers doivent leur offrir une expérience optimisée, notamment grâce au « Online Visual Merchandising ».

L’Online Visual Merchandising pour promouvoir ses produits

Aux débuts du e-commerce, les acteurs du secteur utilisaient le « Online Merchandising », qui consiste uniquement à présenter les produits de manière stratégique sur le site internet de la marque ou de l’entreprise.

Mais avec l’explosion des achats en ligne, ce concept est supplanté par le « Online Visual Merchandising ». Cette approche plus globale vise à améliorer l’expérience proposée aux potentiels clients afin d’influencer leur comportement. L’objectif est à la fois de stimuler les ventes, mais aussi de fidéliser les acheteurs.

Avec l’aide d’une solution de merchandising, tous les éléments visuels du site sont ainsi exploités afin de créer un environnement agréable et intuitif qui donne envie aux visiteurs d’y passer du temps et d’y faire des achats. Voici traditionnellement les leviers les plus efficaces à activer :

  • la qualité des visuels, car 93 % des prospects affirment que l’aspect attrayant qui capte immédiatement l’attention favorise le passage à l’acte alors que l’inverse peut mener à l’abandon ;
  • l’agencement de chaque page, de façon à obtenir un rendu esthétique ;
  • la suggestion de produits alternatifs ou complémentaires, qui développent les ventes croisées ;
  • la fourniture d’informations additionnelles et/ou de conseils pratiques qui mettent en avant l’expertise du vendeur et par conséquent, renforcent la confiance des internautes.

La 3D au service du Online Visual Merchandising 2.0

L’essor des nouvelles technologies permet aux e-commerçants d’aller encore plus loin dans la mise en valeur de leurs produits sur leur site. Grâce à la 3D, les consommateurs ont une vue plus claire et plus détaillée des articles qui les intéressent (formes, couleurs, textures, motifs…). Cette haute qualité visuelle évite la rédaction de longues descriptions et accélère l’achat.

La personnalisation est un autre aspect essentiel de l’expérience client et de l’optimisation d’un site retail dans un monde très concurrentiel où les personnes sont constamment sollicitées et submergées d’offres. Les annonceurs se doivent de se renseigner concernant les goûts et besoins de leur cible afin de sélectionner les produits qui répondent à leurs attentes spécifiques. Là encore, la 3D est très efficace pour modifier rapidement différents paramètres au gré des envies de l’acheteur.

La technologie 3D simplifie et encourage également les interactions entre les clients et la marque via son site. Outre les possibilités de personnalisation en quelques clics, le consommateur peut réaliser une mise en ambiance de certains objets (meubles, objets décoratifs…) afin de les visualiser dans l’environnement virtuel de leur choix et de s’y projeter.

Enfin, en plus de collecter les critiques, recommandations et souhaits de leurs clients, pour adapter leur offre, de plus en plus de fabricants invitent ces derniers à collaborer à la conception de nouveaux produits. Véritable acteur du processus au lieu d’être un acheteur passif, le consommateur est plus engagé envers la marque.

Pour les retailers, le succès à court terme passe nécessairement par la transformation digitale, avec un rôle clé pour le Online Visual Merchandising.

 

Voir notre Solution Merchandising

Contact

Adresse

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL cedex

Tél. : 01.41.94.10.80    
Email: contact

Lien réseaux sociaux
0