Pour les clients particuliers et professionnels, l’instantanéité n’est plus une option, mais la norme. Afin de satisfaire cette exigence, les commerciaux se doivent d’être plus réactifs, voire proactifs. Déployer une application de CRM mobile dans le Cloud pour les membres de la force de vente leur permet d’être connectés en permanence et de travailler, même en déplacement.

Le Cloud, source de gain de temps et de productivité

Ces dernières années, le Cloud Computing a révolutionné de nombreux secteurs d’activité en répondant aux besoins accrus de mobilité et de rapidité des entreprises. Toutes les ressources sont hébergées en ligne sur un ou plusieurs serveurs virtuels. Base de données clients, fiches produits, plaquettes/catalogues et brochures tarifaires, dossiers, devis, factures, logiciels métiers, agenda partagé, etc., sont désormais accessibles à distance.

Les collaborateurs nomades peuvent consulter ces informations à tout moment et de partout, depuis leur smartphone ou leur tablette. Avant ou pendant un rendez-vous avec un client, entre deux visites, dans l’avion, même à l’étranger, il leur suffit d’une connexion internet sécurisée pour obtenir les informations ou documents dont ils ont besoin.

Le gain de temps et de productivité permis par cette technologie est appréciable. Les commerciaux n’ont plus besoin de revenir au siège pour :

  • envoyer une offre personnalisée,
  • vérifier les stocks,
  • transmettre une commande ou une réclamation,
  • remplir leur rapport de visite,
  • etc.

Pour l’entreprise, adopter le Cloud est l’occasion de revoir et d’optimiser les processus de vente et plus largement, le mode d’organisation du travail en interne.

Le CRM mobile, vecteur d’efficacité pour les commerciaux sur le terrain

Une condition essentielle pour profiter pleinement des atouts du CRM mobile et du Cloud est de se doter d’outils adaptés. Le choix entre logiciel en ligne et application native constitue un point crucial. Les solutions mobiles pour commerciaux itinérants sont recommandées afin de leur garantir autonomie et efficacité sur une interface ergonomique et intuitive.

  • En se connectant à distance au système d’information de l’entreprise, l’appli met à disposition de l’utilisateur les données stockées « dans le nuage » 24 h/24 et 7j/7.
  • Les questions et requêtes des clients obtiennent ainsi une réponse très rapide, ce qui contribue à leur satisfaction et leur engagement.
  • Grâce au CRM mobile, les commerciaux peuvent remonter les informations récoltées sur le terrain en toute simplicité. Ces données actualisées sont visibles en temps réel de tous les services de l’entreprise, améliorant sa connaissance de son(ses) marché(s).

Cette activité de veille permanente est indispensable pour affiner l’offre et apporter une vraie valeur ajoutée aux clients, avec un impact positif appréciable sur les performances de l’ensemble de l’organisation.

 

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