Pour répondre aux exigences de transparence et de réactivité des clients dans le domaine de la maintenance, les entreprises du secteur s’appuient sur des logiciels de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). Parmi les fonctionnalités de ce type de système, le portail client joue un rôle clé. Découvrons ses principaux avantages, aussi bien pour le prestataire que pour le client.
Avantage 01 : Productivité en hausse
Sur le portail d’une solution de GMAO, prestataire et client se partagent toutes les données relatives à chaque site :
- contrat,
- devis,
- fiche contact,
- ordres de réparation,
- rapport d’intervention,
- historique des interventions réalisées et planning des prochaines tâches,
- etc.
La mise à jour se fait de manière dynamique, permettant à tous les utilisateurs de disposer en temps réel d’une vue synthétique des opérations de maintenance pour l’ensemble du parc.
Des deux côtés, grâce à l’application GMAO en ligne, le gain de temps est précieux. Les échanges par e-mail ou par téléphone pour obtenir des informations ne sont plus nécessaires : la communication est fluide et le risque de malentendus, et donc de litiges, est minimisé.
Pour solliciter un technicien, il suffit de quelques clics sur l’interface. Le délai moyen entre deux pannes (Mean Time Between Failures ou MTBF) est ainsi considérablement réduit.
Avantage 02 : Données sécurisées
La fonctionnalité de gestion documentaire dématérialisée (GED) intégrée dans un portail client évite le remplissage de formulaires imprimés et la ressaisie informatique, ainsi que le transfert de fichiers, et par conséquent, le risque de perte de données. Tous les documents nécessaires aux interventions sont accessibles sur cette plateforme centrale qui assure en outre la traçabilité de toutes les opérations de maintenance déjà effectuées et à venir.
Avantage 03 : Fidélisation des clients
Pour les clients, la présence d’un portail GMAO dans l’offre du prestataire de maintenance représente un argument de taille. Réactivité, sécurité, ergonomie sont autant de gages de professionnalisme du sous-traitant.
De nombreuses entreprises l’incluent d’ailleurs parmi leurs critères essentiels de choix d’un outil GMAO. Et une fois qu’elles ont trouvé la solution qui répond à leurs attentes, et qu’elles s’y sont familiarisées, elles sont peu enclines à en changer, ne serait-ce que pour s’épargner de nouvelles recherches, la phase de déploiement et d’appropriation de l’outil…
En conclusion
Pour disposer d’un avantage concurrentiel important lors des appels d’offres, toute société de maintenance doit se doter d’une solution GMAO intégrant un portail client. Cette fonctionnalité est cruciale pour sa performance globale et la fidélisation de sa clientèle sur le long terme. Enfin, l’image moderne que lui confère l’outil peut constituer un élément clé de sa stratégie de communication et permet d’augmenter sa visibilité auprès du public.