Dans un contexte de forte concurrence sur la majorité des marchés, le rôle des commerciaux est essentiel. Ils sont les premiers responsables des ventes, mais contribuent aussi à la notoriété de l’entreprise ou de la marque. Certains outils leur facilitent le quotidien et leur font gagner un temps précieux qui influe positivement sur leurs performances.
Piloter et suivre l’activité commerciale grâce au CRM
Pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise, ceux qui composent la force de vente doivent en permanence convertir de nouveaux prospects et inciter les clients existants à dépenser et s’engager davantage. Ils ont par conséquent besoin de consacrer leurs ressources à leur cœur de métier, qui consiste à :
- rechercher des leads qualifiés,
- les démarcher,
- assurer leur suivi.
Pour les décharger des tâches secondaires « ingrates » et chronophages et doper leurs performances, il existe différentes solutions technologiques pour les commerciaux à la popularité croissante.
Le logiciel de CRM (Customer Relationship Management), ou en français, de GRC (Gestion de la Relation Client) est désormais un incontournable. Cette base de données centralise toutes les informations concernant les prospects et clients ainsi que leurs interactions avec l’entreprise. Les fonctions et avantages de cet outil sont multiples :
- connaître les besoins de chaque client et y apporter une réponse personnalisée ;
- optimiser la planification des rendez-vous ;
- partager l’agenda et les informations en temps réel ;
- piloter des campagnes marketing et évaluer leurs retombées ;
- augmenter son chiffre d’affaires et sa rentabilité ;
- simplifier le suivi de l’activité et des résultats individuels et collectifs ;
- établir des statistiques ;
- pérenniser la relation commerciale ;
Le CRM est complémentaire de l’outil de marketing automation, qui sert à identifier les leads qualifiés afin de gagner en efficacité et en productivité, tout en maximisant le taux de conversion.
Alléger les obligations administratives des commerciaux
Les commerciaux passent la plupart de leurs journées sur le terrain, en visite chez les clients. Or, les déplacements sont synonymes de dépenses professionnelles (hébergement, restauration…). L’application de gestion des notes de frais leur fait gagner du temps sur une tâche inévitable, mais sans grande valeur ajoutée. Au lieu d’une remise physique et de calculs manuels, la transmission dématérialisée des informations et des pièces justificatives est simple, rapide, et limite les risques d’erreurs et de pertes.
La mise en place de la signature électronique pour optimiser sa force de vente est également un moyen prisé par un nombre croissant d’entreprises. Ce procédé technique supprime les barrières spatiales et temporelles. Il n’est plus nécessaire de se déplacer, de s’envoyer des documents par la poste ou de les scanner pour un transfert par email. Le certificat numérique qui accompagne la signature digitale garantit sa sécurité juridique. L’outil est également un gage de traçabilité et de lutte contre la fraude : toutes les modifications apportées au document sont enregistrées, et leurs auteurs respectifs sont immédiatement identifiables.