Votre activité implique la livraison ou la collecte de marchandises ? Vous devez donc au quotidien relever un double défi : répondre aux attentes des clients et optimiser les tournées de vos chauffeurs afin de réduire vos coûts et augmenter la rentabilité de vos ressources.
Une réponse aux défis de la livraison
Si vous proposez à vos clients de livrer ou collecter des marchandises, vous devez réduire les délais au maximum et respecter vos engagements. Ce faisant, vous cherchez à limiter ou éviter les déplacements inutiles et les détours dans un objectif de minimisation des coûts opérationnels. Enfin, la gestion de l’équipe de chauffeurs (planning/temps de travail, absences éventuelles, pauses, etc.) représente une tâche à part.
Pour adresser ces différents enjeux, l’adoption d’un logiciel d’optimisation de tournées de livraison est vivement recommandée. Ce type d’outil se compose généralement de plusieurs modules afin de s’adapter facilement aux besoins et contraintes de chaque entreprise. La plupart inclut toutefois au minimum :
- la planification intelligente des livraisons et le cas échéant, des collectes sur une période donnée (la semaine par exemple)
- la construction des parcours pour les sorties quotidiennes
- le suivi des tournées en cours et si nécessaire, leur réoptimisation en temps réel
- le reporting et l’analyse de performance à la fin de chaque tournée.
Intégrées ensemble dans la chaîne logistique, ces différentes « briques » permettent d’arriver à une organisation et à une gestion optimales des tournées, mais leur usage séparé est possible pour compléter le système existant dans une entreprise et le rendre plus rapidement.
Prise en compte des objectifs de flotte et des imprévus
Les solutions CRM de livraison actuellement disponibles sur le marché sont de plus en plus abouties. Certaines sont ainsi en mesure de prendre en compte la composition de votre flotte de véhicules de livraison et les contraintes qui y sont liées.
Par exemple, si votre parc comprend des modèles électriques, l’outil tient compte de l’autonomie, du lieu et du temps de recharge. De même, il accepte des paramètres tels que la propriété/la location (LLD) ainsi que l’organisation en pool ou le rattachement d’un véhicule à un chauffeur en particulier.
En intégrant l’ensemble de ces spécificités lors de la programmation des tournées, le logiciel propose la configuration la plus pertinente, permettant de minimiser les coûts et maximiser les marges opérationnelles.
Un autre point essentiel des solutions d’optimisation de tournées est la capacité à gérer les aléas en cours de route : retard dû à la circulation, colis perdu, client absent, etc. Le logiciel ajuste l’itinéraire en temps réel par l’annulation d’une visite sur le circuit ou l’ajout d’une autre dans la tournée la plus adaptée en fonction de l’itinéraire.