L’amélioration de la productivité et de la performance commerciale et financière de l’entreprise est l’un des avantages majeurs du CRM mobile. De plus en plus de dirigeants sont convaincus de l’intérêt de se doter d’une telle solution. Mais pour tirer pleinement profit de ses atouts et rentabiliser rapidement l’investissement, l’implémentation d’un CRM doit être minutieusement préparée et gérée. Découvrez les clés du succès d’un tel projet.

1) Déterminez les besoins de votre force de vente

Afin que votre outil CRM simplifie réellement le quotidien de vos commerciaux et les aide à gagner en efficacité pour la prospection, la conclusion d’affaires et la fidélisation des clients, votre priorité est d’identifier leurs besoins. Car le logiciel choisi doit pouvoir répondre à ces attentes spécifiques et plus largement, permettre d’optimiser les processus existants.

Pour commencer, vous devez donc vous interroger sur le fonctionnement actuel de votre équipe : les tâches habituelles de chacun, le nombre de rendez-vous quotidiens, la manière dont les agents sur le terrain accèdent aux informations indispensables à la vente, la zone géographique individuelle à couvrir, le montant du panier moyen… ainsi que tous les autres indicateurs pertinents, compte tenu de votre activité.

2) Définissez des KPI réalistes

Pour vous assurer de l’adéquation de l’application retenue, vous devez fixer des objectifs précis en début de projet. Attendez-vous de votre CRM qu’il contribue à une hausse significative du nombre de visites clients effectuées ? À un accroissement du taux de conversion ? À une évolution du panier moyen ?

Quels que soient vos indicateurs de succès, ils doivent rester réalistes et mesurables. Ce cadre strict pour votre projet simplifie son pilotage et limite les risques d’échec. Et bien entendu, à tout moment, pensez à garder le client au centre de votre démarche.

3) Faites participer les futurs utilisateurs

Tout performant qu’il soit, un logiciel de gestion d’entreprise ne sert à rien s’il n’est pas pleinement exploité. Par exemple, un CRM qui n’est mis à jour que tous les trimestres ne garantit pas la qualité des informations utilisées pour une campagne marketing ou pour créer une offre de produits ou de services personnalisée. Il sera par conséquent difficile d’obtenir le résultat escompté ; dans le pire des cas, l’entreprise risque même de perdre des clients insatisfaits de sa proposition.

Pour susciter l’adhésion des salariés, imposer n’est pas une solution. Impliqués dès les premiers instants, ils comprennent mieux la valeur ajoutée de l’outil et sont plus motivés à l’utiliser. Réflexion sur les besoins, suggestions d’amélioration, retours après la phase de test… les avis de vos collaborateurs sont précieux, encouragez-les à les exprimer.  

4) Consacrez suffisamment de temps à la formation

De même, pour que les commerciaux maîtrisent toutes les fonctionnalités du CRM et en apprécient les bénéfices dans leur travail, accordez-leur du temps pour se former correctement. Plus vite ils seront à l’aise avec l’outil, plus vite l’impact sur l’ensemble de l’organisation sera visible.