La digitalisation de l’économie, accélérée par la pandémie de Covid-19, entraîne une augmentation très rapide des tâches informatisées. Considérant la place grandissante du smartphone dans le quotidien des personnes et des professionnels pour la mobilité, les entreprises misent sur les outils mobiles pour simplifier la vie de leurs collaborateurs et accroître leur productivité. Ces nouvelles exigences expliquent l’essor des applications métier.
Une réponse sur mesure aux besoins spécifiques de chaque organisation
Pour automatiser leurs processus internes et améliorer leurs performances, les entreprises développent des applications métiers. En particulier pour des projets complexes et/ou innovants, les solutions disponibles sur le marché ne correspondent pas toujours aux attentes de chaque organisation. Posséder une solution conçue sur mesure présente plusieurs avantages :
- Déclinée en versions web et mobile, elle s’adapte aux besoins et contraintes spécifiques de l’activité du client. Comme les consommateurs, les entreprises et leurs employés plébiscitent et apprécient la personnalisation.
- Elle s’intègre parfaitement au reste du système d’information et des processus existants, en tenant compte de l’emplacement des données et des interactions actuelles ou futures entre les différentes sources.
- Elle peut évoluer dans le temps au gré des changements apportés à son organisation.
- Elle aide l’entreprise à gagner en agilité et à rester compétitive.
- L’entreprise ne paie pas d’abonnement pour la licence.
Quand l’expérience utilisateur s’aligne avec l’efficacité technique
Outre la dimension technique, le design, l’ergonomie et l’intuitivité de l’interface constituent des points essentiels. La prise en main des logiciels métiers doit être simple, de manière à ce que même les utilisateurs occasionnels n’aient pas besoin d’une longue formation pour exploiter pleinement ses fonctionnalités.
L’objectif : proposer une expérience fluide aux futurs utilisateurs (UX pour « User Experience »), qui sont assimilés aux clients et attendent des outils fournis par leur employeur une valeur ajoutée similaire à celle qu’offrent les applications courantes de la vie privée.
D’ailleurs, à l’ère du management collaboratif, il est impératif de faire participer les équipes à la conception du produit, de la phase de réflexion jusqu’au déploiement. Elles sont les plus à même de suggérer des fonctions, de repérer des doublons ou des incohérences et d’évaluer son attractivité et son ergonomie. Ces spécifications doivent figurer dans le cahier des charges et les retours après les tests et la mise en production sont pris en compte pour les éventuelles corrections.
Les décideurs considèrent encore trop souvent l’UX comme une cause de surcoût et d’extension des délais. Or, l’engagement des salariés est un facteur clé de succès des solutions informatiques. Enfin, les efforts de l’entreprise pour alléger les contraintes influent sur le bien-être des collaborateurs et sont des moteurs de leur motivation.