La digitalisation croissante des activités des entreprises augmente le nombre d’activités requérant des outils informatiques. Or, les solutions disponibles sur le marché ne sont pas toujours calibrées pour les besoins spécifiques des clients. Pour disposer des fonctionnalités précises dont elles ont besoin sans s’encombrer de systèmes complexes, ces derniers recourent aux applications métiers.

Les avantages d’une application métier sur mesure

L’offre de logiciels pour Desktop et appareils mobiles est large, mais ne répond pas toujours aux besoins précis d’une entreprise. Celle-ci peut en effet rechercher une réponse complète sur mesure pour l’ensemble de ses processus, ou vouloir un outil dédié à un processus unique. En outre, la qualité de l’expérience client est un paramètre aussi important que la performance technique. L’entreprise exige par conséquent un système fluide et facile à prendre en main, afin que tous ses collaborateurs puissent en profiter sans passer par une longue formation.

Ces facteurs expliquent le succès des applications métiers. Développées suivant un cahier des charges bien précis, elles répondent à 100 % aux attentes de l’entreprise en termes de fonctionnalités, de présentation et d’ergonomie. Les avantages de développer sa propre solution sont multiples :

  • Seules les fonctions utiles aux salariés sont présentes, sans superflu qui alourdit l’interface.
  • Elle évolue dans le temps en fonction des changements dans l’activité ou le fonctionnement de l’organisation.
  • Le nombre d’utilisateurs pouvant se connecter simultanément n’est pas limité.
  • La propriété de l’outil évite à l’entreprise de payer un abonnement ou une licence.
  • Il peut s’adapter aux projets complexes en apportant des innovations.
  • Il s’intègre sans difficulté au reste de l’infrastructure IT et aux processus existants de l’entreprise.
  • Les utilisateurs adoptent aisément une application conçue selon les impératifs de leur métier, tout en étant intuitive et conviviale.

Une solution digitale métier personnalisée améliore la productivité et l’efficacité des équipes et donne à l’entreprise un avantage concurrentiel.

Les clés d’un développement réussi

Le prestataire pour la conception et le développement de l’outil doit être sélectionné avec soin. Mais avant de se lancer dans sa sélection, l’entreprise doit définir son besoin et le formaliser dans un cahier des charges. Ce document est la base indispensable pour s’assurer dans un premier temps qu’aucune des offres du marché ne correspond aux critères.

  • Les spécifications fonctionnelles tiennent compte des rôles des différents groupes ou profils d’utilisateurs, des processus internes, des sources de données et de leur localisation ainsi que des interactions entre elles.
  • Le design ne doit pas être négligé, pour son impact positif sur l’User Experience.
  • Ensuite, lors du tri parmi les prestataires, il faut s’intéresser à leurs compétences, leur expérience et leurs références. Une connaissance du domaine dans lequel évolue l’entreprise représente un atout pour le professionnel, qui est ainsi en mesure de comprendre plus facilement les attentes du client et de s’y conformer.

Par ailleurs, afin d’obtenir un produit sur mesure, il est essentiel d’impliquer les collaborateurs dès la phase de réflexion. Ils sont les plus à même de déterminer leurs attentes et contraintes et repérer les redondances, incohérences, problèmes d’ergonomie… L’application de leur entreprise doit être aussi efficace et agréable que celles dont ils se servent au quotidien pour les aspects privés de leur vie.

Leur participation à la démarche est gage de satisfaction de ces clients-utilisateurs. À l’ère du management collaboratif et de la recherche du bien-être des salariés, la valeur ajoutée des solutions informatiques dépasse la simple dimension technologique. Grâce à un outil qui soigne l’UX, elles deviennent un vecteur de performance, de motivation et d’engagement des salariés.

 

Voir nos solutions digitales métiers