Tout comme celle des clients, l’expérience utilisateur (UX) des collaborateurs représente un enjeu majeur pour l’entreprise. Dans le cadre de sa transformation digitale, celle-ci travaille notamment à l’amélioration des applications métier. Des outils ergonomiques, simples à utiliser et fluides facilitent le quotidien des salariés.

Les avantages d’une solution métier personnalisée

Une application métier est une solution informatique destinée à gérer l’activité d’une entreprise. Elle permet :

  • d’automatiser les processus,
  • de simplifier les tâches afin d’accroître l’efficacité et la productivité des équipes, ainsi que sa rentabilité.

Il peut s’agir d’un outil prêt à l’emploi avec possibilité de choisir les modules, ou d’une application conçue sur mesure.

La deuxième option a l’avantage d’offrir à l’organisation une application en totale adéquation avec ses besoins et contraintes spécifiques, en tenant compte de son domaine d’activité et de sa structure. Ce logiciel personnalisé évite le paiement d’une licence puisque l’entreprise en est propriétaire. De plus, à l’instar du CRM mobile, cette solution métier est accessible sur tous les types d’appareils connectés à internet est idéale pour travailler, même en déplacement. Enfin, cette solution évolutive s’adapte à tous les changements opérés sur le long terme.

L’importance du design « émotionnel » pour les applications professionnelles

Initialement, les critères importants pour les applications métiers étaient la performance, la sécurité et la compatibilité avec le reste du système d’information. Actuellement, l’expérience utilisateur (UX) constitue une préoccupation croissante pour les entreprises. La tendance des cadres et salariés à privilégier des programmes « grand public » comme Google Drive, Dropbox, etc. montre que les outils informatiques fournis par l’entreprise ne répondent pas à leurs exigences en termes d’ergonomie de l’interface, de simplicité et de convivialité.

Mais au-delà de l’aspect technique, la dimension humaine est essentielle. L’application professionnelle doit « donner envie », car les salariés seront peu enclins à se servir de logiciels lents, visuellement peu attractifs, pénibles à utiliser. Le « design émotionnel » est donc tout aussi important pour une application grand public qu’une application métier afin d’accroître la motivation, la productivité et l’engagement des collaborateurs.

Les défis de l’UX pour les développeurs d’applications métier B2B

Plusieurs défis attendent les spécialistes de l’UX Design en B2B pour optimiser l’expérience collaborateur, qui s’impose comme un enjeu majeur pour les entreprises :

  • les attentes très variées des professionnels,
  • la longueur et la complexité du parcours d’achat,
  • les avis parfois contradictoires des membres de l’équipe,
  • le besoin de se différencier de la concurrence,
  • l’impact de chaque décision.

Les collaborateurs doivent prendre pleinement part au processus de réflexion, de conception, de test et d’amélioration de l’application et plus largement, devenir des acteurs de la transformation digitale de l’entreprise.

Non seulement une véritable démarche UX Design influe positivement sur :

  • la performance des salariés et par extension,
  • sur la qualité de la relation client,
  • mais aussi sur la « marque employeur ».

Les travailleurs de la génération Y sont en demande de solutions métier modernes, ergonomiques, utilisables au bureau comme en situation de mobilité sur smartphone. Les entreprises capables de mettre à leur disposition des innovations technologiques qui contribuent à la qualité de vie au travail peuvent en outre se différencier et attirer des talents.

 

Voir nos solutions digitales métiers