Outil planification maintenance

Optimiser la gestion de la maintenance grâce aux solutions logicielles

Lorsqu’une entreprise dispose d’un parc important d’actifs et plusieurs sites, les opérations de maintenance sont plus complexes à gérer. Un logiciel dédié est ainsi indispensable pour optimiser l’utilisation des ressources humaines, matérielles et financières. Il peut être associé à un outil de gestion des interventions sur terrain incluant des fonctionnalités de planification, de communication et de reporting.

Une organisation optimale des opérations de maintenance

Aujourd’hui, la planification et la coordination des opérations de maintenance doivent être informatisées pour être plus efficaces et moins coûteuses. Une solution de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur permet donc de centraliser l’ensemble des informations et des tâches relatives à la maintenance. Elle facilite de ce fait la gestion des stocks de pièces détachées, des équipements techniques, mais aussi de grosses infrastructures telles que les bâtiments.

Lorsque les interventions concernent plusieurs sites et impliquent différents métiers, un logiciel de gestion de l’activité sur terrain est également nécessaire. Il sert à automatiser le traitement des ordres d’intervention générés et transmis par la solution de GMAO, avec un gain de temps et de productivité à la clé.

Et grâce au module de planification, les demandes de travaux dématérialisées sont reçues instantanément, ce qui permet d’optimiser l’organisation des tournées des techniciens itinérants. Pour établir le planning, plusieurs paramètres sont pris en compte :

  • les compétences des agents,
  • leurs périmètres d’intervention et leurs disponibilités (jours de travail et congés…),
  • la disponibilité des véhicules,
  • la localisation des sites sollicitant une intervention,
  • etc.

Une visibilité en temps réel pour une meilleure qualité des interventions

L’efficacité d’un logiciel pour techniciens de maintenance en mobilité repose sur des échanges fluides avec les équipes du siège, notamment les responsables de service. Les premiers disposent sur leur appareil mobile de tous les documents et données leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

En retour, ils transmettent leur rapport en temps réel, éventuellement accompagné de photos ou de vidéos. Et en cas de problèmes, ils ont la possibilité d’en référer instantanément à leur supérieur pour obtenir des conseils ou programmer un passage ultérieur avec les pièces de rechange adéquates par exemple.

La traçabilité sans faille des opérations simplifie l’évaluation de l’efficacité du service de maintenance, le pilotage de l’activité et la prise de décisions. En effet, un module de reporting permet de connaître toutes sortes d’indicateurs :

  • le nombre d’interventions réussies ou infructueuses sur une période ;
  • la répartition des interventions par zone géographique ou par technicien ;
  • l’utilisation des équipements ;
  • etc.

Cette visibilité sur les points forts et points faibles des processus existants est indispensable à une démarche d’amélioration continue. Il appartient à chaque entreprise de choisir judicieusement sa solution d’optimisation de la maintenance intégrant les fonctionnalités adaptées à ses besoins. Le déploiement de ce logiciel doit néanmoins être associé à une revue de l’organisation afin de maximiser la qualité des interventions.

 

Voir notre Solution Doowit de Gestion de maintenance

Contact

Adress

DANEM
Zone Europarc/Tecparc
40 Rue Eugène Dupuis
94000 CRETEIL FRANCE

Phone : 33 1 41 94 10 80    
Email: contact

Social Networks
0