La pandémie de Covid-19 a bouleversé les habitudes des consommateurs, impactant le monde de la distribution. LSA a mené une enquête en partenariat avec Waze concernant la durabilité de ces changements. Pour 72 % des sondés, la plupart de ces nouveaux comportements vont perdurer.
Les nouveaux critères de choix des points de vente
L’analyse de l’évolution de la distribution depuis le début de la crise sanitaire montre un recul des critères auparavant prioritaires pour les clients. Le poids des prix et des promotions chute ainsi respectivement de 24 % à 12 %, et de 17 % à 7 %. L’emplacement les remplace en tête du classement, avec 32 % des suffrages (+ 4 points).
Deux autres facteurs figurent souvent dans le top 3 :
- le protocole sanitaire d’accueil (+50 points),
- les services annexes qui ont gagné en popularité (+23 points) pendant les confinements comme le drive, le Click & collect…
Deux tiers des distributeurs s’attendent en outre à une hausse du trafic dans les magasins situés dans les environs du domicile du consommateur, contre 39 % pour les points de vente proches du lieu de travail.
Les enjeux de la visibilité et la proximité
Considérant l’importance croissante de la proximité, LSA s’est intéressé à la perception des décideurs de la distribution concernant la connaissance de leurs magasins par les riverains. 80 % des professionnels interrogés pensent que les consommateurs résidant à moins de 10 km du point de vente le connaissent très bien ou plutôt bien. Cependant, si on élargit le rayon entre 10 km à 20 km, cette proportion tombe à 63 %.
Pourtant, 33 % des commerçants indiquent que leurs acheteurs parcourent entre 5 km et 10 km et 33% entre 10 km et 20 km pour faire leurs emplettes. Pour cela, l’usage des solutions de mobilité « douce » (marche, vélo) devrait croître (71 %), devançant nettement les véhicules motorisés (53 %) et les transports en commun (9 %).
Les nouveaux outils de communication
Il reste à convaincre le chaland de venir. 87 % des répondants estiment qu’une offre promotionnelle peut inciter un acheteur à changer de boutique. Pour communiquer, cinq outils sont privilégiés :
- le site web de l’enseigne (71 %) ;
- les réseaux sociaux (70 %) ;
- les panneaux d’affichage directionnel (52 %) ;
- les prospectus et flyers (50 %) ;
- les solutions mobiles comme Waze ou Google Maps (31 %).
Les distributeurs doivent adapter leur stratégie commerciale selon les nouvelles tendances. S’agissant de l’évolution du budget marketing et communication au cours de la prochaine année, 68 % au total déclarent qu’elles vont rester stables ou enregistrer une légère augmentation. 56 % des sondés prévoient de dépenser davantage sur les réseaux sociaux, 38 % vont miser sur les publicités sur Internet. Les solutions mobiles aussi vont faire l’objet d’investissements supplémentaires.