Un logiciel de CRM s’est imposé comme un outil indispensable pour les commerciaux. Pour leur permettre de travailler plus efficacement en mobilité, un nombre croissant d’entreprises ont doté leurs forces de vente sur terrain d’une application CRM mobile dédiée. Découvrez à travers cet article les avantages d’une telle solution pour l’ensemble de l’organisation.

Le CRM mobile pour augmenter la productivité des commerciaux

L’application CRM met à la disposition des commerciaux itinérants toutes les données dont ils ont besoin pour conclure une vente et accomplir leurs tâches courantes sans avoir à revenir au siège.

  • Sur leur smartphone ou tablette, ils ont accès à tout moment aux informations sur chaque client ou prospect, ainsi que sur l’offre de l’entreprise (catalogue, fiches produits, tarifs, bons de commande…).
  • Où qu’ils se trouvent, ils sont armés pour donner satisfaction aux clients. Par exemple en suggérant des articles complémentaires ou en mettant les promotions en avant, ils ont l’opportunité de doper les ventes.
  • En fonction de leur géolocalisation, la solution leur affiche des cibles intéressantes situées à proximité s’ils ont un créneau de libre dans leur programme.
  • Cet outil digital leur permet en outre de répondre rapidement aux demandes de devis, ou de saisir et transmettre les commandes aux équipes concernées, accélérant leur temps de traitement.
  • Il leur est même possible de :
  • mettre leur planning à jour,
  • dicter leurs rapports de visites,
  • gérer leur messagerie électronique,
  • passer des appels téléphoniques,
  • etc.

Le temps gagné sur l’aspect administratif représente autant d’opportunités de caler des rendez-vous additionnels… et générer davantage de chiffres d’affaires.

L’avantage de choisir une application CRM mobile dédiée

De nombreuses entreprises font le choix de la facilité en demandant à leurs équipes commerciales de simplement se servir de l’option mobilité du logiciel pour les forces de vente existant. Or, cette décision n’est pas forcément pertinente. En effet, une application dédiée est conçue pour un usage sur les écrans plus petits des smartphones et tablettes, offrant une expérience utilisateur optimisée. D’autre part, elle dispose d’une palette complète de fonctionnalités avec des possibilités de personnalisation avancées.

L’intégration avec les autres outils numériques en place ne pose plus aucun problème grâce à des connecteurs qui assurent une communication parfaitement sécurisée entre les différentes interfaces. Utilisable en mode offline, une application est idéale pour les situations de mobilité : la qualité de réception dégradée dans certaines zones ou une éventuelle coupure réseau n’auront aucune incidence sur l’activité en cours du commercial, et la synchronisation reprend aussitôt qu’une bonne connexion est disponible.

Enfin, l’évolutivité est un autre critère clé de sélection d’une solutionpour les commerciauxnomades. À mesure que ces derniers s’en servent, ils auront certainement des retours et recommandations d’amélioration afin que la solution s’adapte au mieux à leurs attentes. Si celle-ci n’en est pas capable, elle risque d’être délaissée, ce qui implique des investissements perdus pour l’entreprise et une baisse de la performance commerciale. D’ailleurs, pour éviter d’en arriver à une telle extrémité, l’implication des commerciaux en amont est indispensable afin de faire le bon choix et obtenir leur adhésion et leur soutien au lieu de se focaliser sur l’aspect purement technique.

 

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